Introduction
Avant de vous lancer dans un projet d’aménagement scolaire, il est crucial de définir son cadre :
Cette clarification détermine les outils à mobiliser, les acteurs à impliquer et la manière dont la méthodologie Archiclasse pourra s’intégrer efficacement à votre projet.
1 - Les études préalables
Qui ?
Moa / AMO (à la marge)
Quoi ?
Construction + Réhabilitation + Réaménagement
Les études préalables sont indispensables pour tout projet de construction ou de réhabilitation d’un établissement scolaire. Elles permettent de poser un diagnostic complet avant toute prise de décision.
En tant que maîtrise d’ouvrage (MOA), vous initiez le projet en menant les études préalables, parfois avec l’appui d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). Ce temps d’analyse stratégique vous permet de poser les bases du projet : état des lieux des besoins pédagogiques, du parc immobilier, des contraintes techniques et des objectifs à atteindre.
Vous explorez alors différents scénarios de faisabilité — de l’abandon à la construction neuve, en passant par la rénovation, la restructuration ou la mutualisation — et en esquissez une première estimation budgétaire.
Dès cette phase amont, la méthodologie Archiclasse peut vous accompagner pour structurer la réflexion, outiller la concertation et placer les usages, notamment numériques, au cœur du projet.
La méthodologie Archiclasse
un levier pour construire un projet scolaire aligné avec les usages
Dans le cadre d’un projet de construction, de réhabilitation ou de transformation d’un établissement scolaire, la démarche Archiclasse apporte une méthodologie précieuse pour ancrer la conception dans les usages réels et souhaités, en articulation avec les enjeux pédagogiques, spatiaux et territoriaux.
Lorsqu’on est en temps de définition du projet, la maîtrise d’ouvrage (MOA) joue un rôle central pour faire émerger une vision claire, partagée et techniquement réalisable. À ce stade, la démarche Archiclasse permet de structurer l’approche autour de plusieurs dimensions clés.
1. Faire remonter les ambitions stratégiques et politiques
Un projet d’école ou d’établissement ne se limite pas à une réponse fonctionnelle : il est aussi le reflet d’une ambition éducative territoriale. Il est donc essentiel, dès les premières étapes, de faire remonter :
- les attentes des élus et des décideurs territoriaux (collectivités, rectorat, etc.) ;
- les usages et besoins exprimés par les acteurs de l’école (équipe éducative, personnels, élèves, parents).
Des outils comme ArchiSTART, ArchiLEXI ou ArchiRAMA peuvent être mobilisés à ce moment :
- ArchiSTART permet d’engager une dynamique de concertation et de formalisation des attentes dès l’amont ;
- ArchiLEXI aide à partager un vocabulaire commun autour des espaces ;
- ArchiRAMA éclaire les choix possibles à travers des exemples inspirants, facilitant l’appropriation des notions par tous les acteurs.
2. Confronter les ambitions à la faisabilité technique et économique
Si la définition d’un projet s’appuie sur des intentions fortes, elle doit également intégrer une analyse de faisabilité :
- réalisation d’un diagnostic technique du site (structure, sécurité, réseaux…) – même si cela dépasse le cadre d’Archiclasse, cette étape reste essentielle pour objectiver les contraintes ;
- lancement d’une étude de pré-faisabilité, pilotée soit directement par la MOA, soit par un AMO, pour croiser les ambitions avec les capacités du site ;
- élaboration d’un programme sommaire permettant d’évaluer un coût global prévisionnel, base nécessaire à tout arbitrage.
Cette articulation entre ambitions d’usage et réalité opérationnelle est au cœur de la valeur ajoutée de la démarche Archiclasse.
3. Intégrer les outils Archiclasse au service du cadrage de projet
La méthodologie Archiclasse offre un écosystème d’outils adaptés aux différentes étapes du cadrage :
- pour recueillir la parole des usagers, identifier les tensions d’usage ou explorer de nouvelles pratiques ;
- pour poser les bases d’un programme fonctionnel à travers une lecture orientée "usages" et "formes scolaires" ;
- pour alimenter les échanges entre MOA, AMO, programmistes et architectes, en facilitant une vision commune du sens du projet.
En conclusion
La méthodologie Archiclasse, lorsqu’elle est mobilisée dès l’amont par la MOA, permet de construire des projets mieux alignés avec les réalités pédagogiques, les dynamiques locales et les contraintes opérationnelles. Elle constitue un appui stratégique pour donner du sens à la commande publique scolaire, et garantir une meilleure qualité d’usage des futurs espaces.
2 - Le programme
Qui ?
Moa / AMO
Quoi ?
Réhabilitation + Réaménagement
/ Construction + Réhabilitation
Le programme n’est élaboré que dans le cadre d’un projet de construction ou de réhabilitation. Il constitue une étape clé pour traduire les intentions de la MOA en exigences concrètes.
En tant qu’AMO, vous accompagnez la MOA dans la structuration de son projet à travers trois temps clés : la faisabilité, le pré-programme et le programme.
La phase de faisabilité vise à tester l’adéquation entre le scénario retenu, les contraintes du site, les objectifs de la MOA et les enjeux du projet. Elle permet de valider ou d’ajuster les grandes orientations, en tenant compte des réalités techniques, fonctionnelles et financières.
Sur cette base, vous élaborez un pré-programme, qui constitue une synthèse des réflexions menées en amont. Il trace les grandes lignes du projet : objectifs pédagogiques, attentes de la MOA, contraintes identifiées, et premières hypothèses d’organisation spatiale.
Enfin, vous formalisez le programme, document de référence pour la consultation des maîtrises d’œuvre (MOE) et pour le dialogue tout au long de la conception. Il explicite les besoins, les objectifs et les exigences du projet.
Pour vous accompagner dans cette mission, la méthodologie Archiclasse met à votre disposition des outils comme ArchiSTART© ou ArchiLAB©, qui facilitent la construction d’un programme centré sur les usages pédagogiques, les besoins des usagers et l’intégration du numérique.
Accompagner la phase de programmation
des outils au service d’une définition de projet ancrée dans les usages
Dans le cadre de la définition d’un programme pour un projet scolaire, qu’il soit conduit par une maîtrise d’ouvrage publique ou accompagné par une AMO, la démarche Archiclasse propose une série d’outils méthodologiques conçus pour enrichir, clarifier et structurer la phase de cadrage, en mettant l’usager et les pratiques pédagogiques au cœur de la réflexion.
Ces outils ne visent pas à se substituer aux méthodes classiques de programmation, mais à les compléter par une approche plus participative, plus lisible et mieux connectée aux réalités pédagogiques. Ils sont particulièrement utiles aux AMO pour animer la concertation, objectiver les choix et aligner les ambitions du projet avec les besoins de terrain.
Des outils structurants pour la définition du programme
- ArchiLEXI : Un lexique partagé pour mettre tous les acteurs (enseignants, élus, techniciens, architectes, etc.) au même niveau de compréhension. Il permet de clarifier les termes liés aux espaces scolaires et d’éviter les malentendus dès les premières étapes.
- ArchiRAMA : Une galerie d’inspirations pour ouvrir les imaginaires, nourrir les représentations et montrer concrètement ce qui est faisable ailleurs. C’est un outil d’acculturation aussi bien pour les usagers que pour les décideurs, afin d’élever le niveau d’ambition du projet.
- ArchiSTART : Un outil de co-construction destiné à faire émerger une ambition pédagogique collective autour du projet. Il facilite le dialogue entre acteurs de l’école et permet de poser les premières bases du programme d’usages, en identifiant les espaces supports de transformation.
- ArchiLAB : Un environnement de maquettage pour prototyper les premiers scénarios d’aménagement, en lien avec les lieux emblématiques de la démarche Archiclasse. Il permet de traduire les intentions pédagogiques en propositions spatiales concrètes.
Ces outils sont mobilisables indépendamment ou en complément les uns des autres, et peuvent être utilisés directement par la MOA ou intégrés dans une mission d’AMO. Leur point commun : favoriser une approche collaborative, structurée et tournée vers les usages, au service de la qualité des espaces éducatifs.
Mobilier : un levier pédagogique, pas un catalogue
Si Archiclasse propose également des fiches sur le mobilier, il ne s’agit en aucun cas d’un outil de prescription ou de choix à ce stade du projet. Ces ressources ont un objectif d’acculturation : elles visent à faire prendre conscience que le mobilier scolaire, tout comme l’agencement intérieur, peut soutenir ou freiner des pratiques pédagogiques. Il ne s’agit pas de choisir un type de chaise ou de table, mais de réfléchir à l’intention d’usage que le mobilier peut venir accompagner. En ce sens, ces fiches jouent un rôle similaire à ArchiRAMA, et pourraient demain être pensées dans une version numérique plus interactive et évolutive.
3 - La conception
Qui ?
Moe / Moa
Quoi ?
Construction + Réhabilitation
/ Réhabilitation + Réaménagement
La phase de conception ne concerne que les projets de construction ou de réhabilitation. Elle permet de traduire les intentions du programme en solutions techniques et spatiales concrètes.
En tant que MOE, vous intervenez en phase de conception pour traduire le programme en solutions concrètes, adaptées au site et aux usages.
La phase de diagnostic (DIAG), spécifique aux projets de restructuration ou de réhabilitation, vous permet d’évaluer la faisabilité technique de l’opération. Elle repose sur des allers- retours entre l’analyse du bâti existant, les contraintes du site et l’ajustement du programme.
L’esquisse constitue votre première réponse au programme. Elle permet de vérifier la faisabilité spatiale du projet et de proposer une solution d’ensemble cohérente avec les attentes exprimées.
L’avant-projet se décline en deux temps : un avant-projet sommaire (APS), qui met en forme les grandes lignes du projet, puis un avant-projet définitif (APD), qui précise les surfaces, les principes constructifs, les matériaux et les dimensions. À ce stade, vous produisez les documents nécessaires à l’instruction du permis de construire et, le cas échéant, à la désignation d’un AMO technique.
Enfin, la phase projet prépare la consultation des entreprises de travaux. Vous rédigez les pièces du marché, dont le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières), et arrêtez les choix de matériaux, de finitions, ainsi que le coût prévisionnel par corps d’état.
La méthodologie Archiclasse© peut vous aider à structurer votre démarche grâce à des outils comme ArchiLEXI©, ArchiRAMA©, ArchiSTART© et ArchiLAB©. Ces outils collaboratifs, pensés pour faciliter la conception d’espaces scolaires vous permettront de co-concevoir un projet d’aménagement avec les usagers ou futurs usagers de l’école.
La méthodologie Archiclasse au service de la conception
enrichir les intentions, traduire les usages
Si la démarche Archiclasse s’est d’abord imposée comme un cadre structurant pour la définition amont des projets scolaires, elle s’avère tout aussi précieuse en phase de conception, notamment lorsqu’un travail approfondi en programmation n’a pas été mené.
À ce stade, l’enjeu n’est plus seulement de recueillir les besoins mais bien de traduire des intentions pédagogiques, éducatives et organisationnelles en solutions spatiales et techniques concrètes. Or, nombre de maîtres d’œuvre arrivent avec des référentiels implicites, parfois figés, sur ce que doit être une école, une salle de classe ou un espace de vie scolaire.
C’est précisément là que la méthodologie Archiclasse peut jouer un rôle clé, en réactivant une lecture d’usage et en ouvrant le champ des possibles.
Des outils utiles même (et surtout) si la concertation en amont a été partielle
- ArchiLEXI peut être un outil de clarification et d’alignement très utile pour les équipes de maîtrise d’œuvre : il permet de décrypter les terminologies spécifiques à l’Éducation nationale et d’établir un langage commun entre MOE, MOA, AMO et usagers. Cette acculturation est précieuse pour éviter les malentendus dans les phases d’esquisse et d’APD.
- ArchiRAMA, en apportant une diversité de références inspirantes, joue ici un rôle essentiel. Il aide à déconstruire certains archétypes architecturaux, à illustrer de nouvelles formes scolaires et à montrer que d’autres configurations sont possibles, fonctionnelles et reconnues. Il peut aussi nourrir les échanges lors de présentations aux usagers, ou même à des élus.
- ArchiSTART peut exceptionnellement être mobilisé à ce stade, si la réflexion pédagogique collective n’a pas eu lieu auparavant. Il permet de raccrocher les équipes éducatives au projet en cours, d’ancrer la conception dans les réalités pédagogiques du terrain, et d’éviter que l’appropriation des espaces se fasse uniquement en fin de parcours.
ArchiLAB : un outil clef pour articuler usages et conception
ArchiLAB devient ici central. Contrairement aux outils de la phase amont, il permet de prototyper les aménagements à l’échelle des espaces réels, de tester la répartition du mobilier, des équipements et des fonctions. À ce niveau de précision, l’outil permet de faire émerger les tensions d’usage, d’ajuster des circulations ou des densités, et de favoriser des allers-retours constructifs entre MOE, MOA et usagers.
C’est un levier pour assurer la cohérence entre l’intention initiale et la réalité spatiale livrée.
Une méthodologie d’appui, non substitutive
Archiclasse ne se substitue pas aux outils classiques de conception ou de programmation, mais vient compléter la logique de projet avec une approche centrée sur les usages, la pédagogie, et la concertation. En cela, elle renforce la qualité des projets scolaires, en garantissant qu’ils soient à la fois pensés avec leurs usagers et construits en cohérence avec les ambitions éducatives du territoire.
4 – La réalisation
Qui ?
Moe / Moa / AMO
Quoi ?
Construction + Réhabilitation
/ Réhabilitation + Réaménagement
La phase de réalisation concerne les projets de construction, de réhabilitation, mais aussi de réaménagement. Elle marque le passage de la conception à la mise en œuvre concrète du projet sur le terrain.
En tant que MOE, vous accompagnez la MOA tout au long du chantier, depuis le démarrage des travaux jusqu’à leur réception. Une fois l’entreprise de travaux choisie par la MOA, vous assurez le suivi de l’exécution pour garantir la conformité du chantier au projet validé.
Les travaux se déroulent en plusieurs étapes successives. À chaque phase, vous veillez au respect des délais, des coûts et de la qualité d’exécution.
À l’issue du chantier, vient la phase de réception. Vous accompagnez la MOA pour vérifier, avec l’entreprise, la bonne exécution des travaux. Ensemble, vous parcourez les espaces réalisés pour identifier d’éventuelles réserves, ajustements ou reprises à prévoir avant la livraison définitive
Archiclasse en phase de réalisation
vers des espaces testés, habités, évalués
En phase de réalisation, la part de conception s’efface progressivement au profit de la coordination technique, du suivi de chantier et de la préparation à l’appropriation des futurs espaces par leurs usagers. Dans ce contexte, la démarche Archiclasse n’a pas vocation à intervenir directement sur les aspects techniques, mais elle peut continuer à éclairer les dynamiques d’usage.
Tester, expérimenter : une démarche possible, mais à cadrer
Dans le cadre d’un réaménagement, il peut être intéressant et pertinent d’offrir aux équipes la possibilité d’expérimenter certains scénarios d’aménagement, à petite échelle ou en condition réelle. Cette approche permet de :
- valider des hypothèses pédagogiques ou organisationnelles ;
- mieux anticiper les usages futurs et les besoins d’ajustement ;
- renforcer l’appropriation par les usagers.
Cependant, il faut souligner qu’à ce jour, la démarche Archiclasse ne propose pas de protocole ni d’outil spécifique guidant cette phase d’expérimentation. Les expérimentations restent donc à l’initiative des équipes de terrain, éventuellement accompagnées par un AMO ou un médiateur du projet. Cette phase, bien que non formalisée dans la méthodologie actuelle, peut enrichir significativement la réussite du projet, à condition d’être clairement cadrée, limitée dans le temps et structurée autour d’objectifs précis.
Évaluer les usages : une priorité pour l’après-projet
En revanche, Archiclasse entend outiller de manière plus robuste la phase d’évaluation des espaces après livraison, afin d’observer si les intentions initiales ont été traduites dans les faits, et si les nouveaux espaces soutiennent réellement les pratiques pédagogiques attendues.
C’est tout l’enjeu de l’outil ArchiScope (en cours de développement), qui permettra :
- de réaliser un positionnement partagé sur les usages réels des espaces nouvellement investis ;
- d’identifier les points d’amélioration ou de réussite ;
- de capitaliser les retours pour d’éventuels projets futurs ou réajustements.
Une continuité pédagogique et fonctionnelle jusqu’au bout
La phase de réalisation ne doit pas marquer une rupture dans la dynamique engagée avec les usagers. Même en l’absence d’outils formalisés pour expérimenter en cours de chantier, la démarche Archiclasse invite à maintenir le dialogue, à préparer l’appropriation et à organiser l’évaluation en aval.
Elle reste ainsi un fil conducteur pédagogique, qui accompagne le projet de sa conception jusqu’à la vie réelle des espaces.

