Il permet aux différents acteurs d’un projet d’architecture ou d’aménagement d’espaces scolaires de découvrir, s’approprier et partager les vocabulaires spécifiques de chacun – qu’ils soient pédagogiques, institutionnels, techniques ou liés à la conception.
En facilitant cette compréhension mutuelle, ArchiLEXI favorise des échanges plus fluides et une meilleure collaboration tout au long du projet.
ArchiLEXI est un jeu de cartes, destiné à faciliter la compréhension mutuelle entre tous les acteurs impliqués dans un projet d’aménagement ou de transformation d’un espace scolaire. Il vise à construire un langage commun entre enseignants, collectivités, techniciens, architectes et programmistes, en croisant les vocabulaires pédagogiques, institutionnels, techniques et opérationnels.
Pour les enseignants et personnels de l’éducation, ArchiLEXI permet de :
- comprendre les termes employés par les autres acteurs du projet (services techniques, maîtrise d’ouvrage, AMO…),
- mieux formuler les besoins et usages attendus dans les futurs espaces,
L’outil favorise l’implication de l’ensemble des membres de la communauté éducative, y compris ceux qui n’ont pas de culture architecturale ou technique.
Pour les programmistes, architectes ou assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), ArchiLEXI constitue un référentiel partagé pour :
- recueillir les attentes exprimées en langage pédagogique ou institutionnel,
- identifier les acteurs-clés et les phases du projet, avec leurs rôles spécifiques,
- faciliter la médiation entre les documents administratifs (CCTP, DCE, CCAG...) et les réalités de terrain.
L’outil contribue à clarifier les responsabilités de chacun, tout en fluidifiant les échanges dès les phases amont du projet.
ArchiLEXI se présente sous forme de cartes recto-verso organisées en catégories :
- Acteurs de l’école
- Acteurs du projet
- Espaces scolaires
- Institutions
- Phases de projet
- Pièces de marché public
- Outils méthodologiques Archiclasse
- Lieux emblématiques d’Archiclasse
Le jeu est téléchargeable en version open source sur le site Archiclasse, prêt à être imprimé, découpé et utilisé en atelier.
- Pour acculturer les participants à un projet éducatif et architectural,
- Pour fluidifier les échanges entre les métiers (éducation, architecture, administration),
- Pour éviter les malentendus liés à des terminologies différentes,
- Pour ancrer les projets dans une compréhension partagée, favorisant la qualité d’usage des futurs espaces.



