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ARCHIRAMA

ARCHIRAMA Se projeter

, par Christophe Caron

ARCHIRAMA est un outil de co-conception qui permet de découvrir et s’approprier les innovations en matière d’aménagement scolaire. Il regroupe une sélection de projets inspirants, issus de France, d’Europe et du monde entier, présentés sous forme d’un panorama thématique. Ce panorama met en lumière des idées émergentes et les classe selon les six espaces emblématiques d’ARCHICLASSE : Oasis, Feu de camp, Sources, Labo, Grotte et Scène.

Pour qui ?

Pour tous les futurs participants au projet : acteurs de l’école mais aussi services techniques, politiques et AMO.

Pour les enseignants : penser autrement les espaces d’apprentissage

ArchiRama accompagne les équipes pédagogiques dans une réflexion collective sur l’évolution de leurs environnements d’enseignement. L’outil permet :

  • de choisir un espace cible dans l’école (classe, CDI, couloir, cour, etc.),
  • de formuler des ambitions pédagogiques pour cet espace (collaboration, inclusion, autonomie, etc.),
  • de découvrir des références inspirantes issues de projets en France et à l’international,
  • de projeter des idées concrètes d’aménagement, adaptées à leurs réalités.

L’approche ludique (jeu de cartes, plateau de jeu, totem réinscriptible) favorise l’implication des acteurs de terrain, même sans expertise architecturale.

Pour les programmistes : un levier de dialogue et de formalisation des intentions

Pour les programmistes et AMO, ArchiRama est un outil d’acculturation et de recueil des besoins fonctionnels et symboliques. Il permet :

  • de capter les attentes spatiales exprimées en langage pédagogique,
  • de documenter les ambiances, configurations et usages souhaités,
  • de guider les premières phases d’un projet : programmation (PROG), faisabilité (FAISA), ou esquisse (DIAG/ESQ),
  • de nourrir un cadre d’évaluation partagé des options d’aménagement envisagées.

Chaque référence est qualifiée par une description d’usage, un titre symbolique, et une priorité d’application, ce qui facilite l’intégration dans un cahier des charges.

Un déroulé structuré en 5 temps collaboratifs

ArchiRama se déploie en cinq temps de travail, mobilisant une équipe de 4 à 6 personnes (enseignants, personnels, partenaires techniques) :

  1. Contextualiser : choisir l’espace à transformer et définir des ambitions partagées.
  2. Découvrir : explorer un jeu de 30 cartes illustrant des projets inspirants.
  3. Faire émerger : formuler collectivement trois critères de sélection.
  4. Débattre : évaluer et sélectionner les références les plus pertinentes.
  5. Synthétiser : formaliser une vision collective, en lien avec les références choisies.

Le processus est rapide, itératif et documenté, avec des supports imprimables (plateau, fiches, cartes) disponibles en open source sur le site Archiclasse.

Pourquoi utiliser ArchiRama ?
  • Pour stimuler l’imagination et ouvrir les possibles avant la conception.
  • Pour structurer le dialogue entre usagers et concepteurs autour d’un langage commun.
  • Pour ancrer les choix d’aménagement dans les usages réels et les valeurs éducatives locales.
  • Pour favoriser une programmation sensible, orientée vers l’expérience des élèves et des enseignants.